l’idée
Depuis le moment où j’ai vu croître la probabilité de voir la pandémie débarquer chez nous, j’ai commencé à me documenter et à choisir les mesures d’hygiène qui permettraient de nous protéger au travail, aussi bien mes collègues et moi que nos patients. Lentement, au cours des premières semaines, face aux questionnements rencontrés, l’idée de ce site est née…
mettre toutes les informations pertinentes ensemble et à portée de main
Face à cette menace appelée COVID-19 et à l’incertitude grandissante, j’ai commencé à lire aussi plus sur le virus même et comment une pandémie progresse. Face à la peur j’ai choisi l’information comme défense, pour autant qu’elle existe. J’ai choisi des sources que je juge sûres, pas uniquement des recherches scientifiques, mais aussi. Et j’ai voulu les partager.
Puis j’ai ressenti au sein du monde pharmaceutique une grande insécurité. Les mesures d’hygiène dignes d’un hôpital ne sont pas notre pain quotidien. Et je crois que beaucoup de mes confrères et consoeurs se sont sentis abandonnés à leur sort par les institutions officielles. Des directives plus claires qu’une simple affiche pour les patients et plus tard des masques auraient été les bienvenues. Nous sommes des professionnels de santé de première ligne et nous avons dû faire face à une réorganisation de notre travail quotidien, une multitude de mesures d’hygiène, à notre sentiment d’insécurité, celui au sein de nos équipes ainsi que celui de nos patients.
Les mesures d’hygiène avaient peu de secrets pour moi, puisque j’ai pu suivre une formation spécifique il y a plus de 10 ans et j’ai pu en prévoir et mettre en pratique pendant de nombreuses années aux services de secours en m’occupant du transport de malades infectieux. J’essaie de mettre à disposition ce savoir adapté au monde pharmaceutique ici sur le site.
Nombreux étaient les patients qui ont eu du mal à comprendre ce qui se passait et ce qu’il fallait faire (ou non), surtout au début. Je me suis donc aussi penchée sur le rôle du pharmacien en ce temps de crise et j’ai rassemblé quelques réflexions à ce sujet.
Les chiffres sont entretemps plus rassurants et le pire semble derrière nous. J’ai pourtant choisi de publier ce site puisqu’il me semble que le “déconfinement” sera peut-être moins anxiogène, mais nécessite néansmoins aussi une réflexion et nous ne pourrons pas tout simplement laisser de côté toutes les mesures instaurées il y a quelques semaines à un moment donné. Il y en a certaines qui vont encore nous accompagner un bon bout de temps….
Si vous voulez en savoir plus sur moi, allez donc consulter mon profil sur LinkedIn.
Et si vous voulez savoir, pourquoi le site s’appelle “100 little steps” voici l’explication. (En fait j’ai simplement pris le nom de domaine que j’avais déjà acheté il y a quelques mois pour un autre projet)
Je vous souhaite bonne lecture et si vous avez des commentaires n’hésitez pas à m’en faire part par ici.
Cordialement,
Jennifer Saffran